Structure "Deepstack"

Structure "Deepstack"

Message par Maxi » 21 Oct 2013, 10:38

Bonjour à toutes et à tous,

En m'excusant tout d'abord pour avoir posté une réponse plutôt tiltée sur le post de coverage pour la coupe de Bretagne (édité par la suite) car j'étais vraiment écœuré pour nos concurrent(e)s encore en lice à 3 tables left, j'aimerais développer le sujet des structures mal gérées: là encore sans animosité envers qui que ce soit, certainement pas les orgas de l'AJPPR qui se sont démenés tout le WE, mais plutôt pour savoir s'il faut engager un débat (tranquille) là-dessus ou bien si tout le monde s'en contente.

Je pense anormal de proposer aux finalistes d'un Deepstack une TF loterie où les blinds doublent toutes les 20 minutes avec des ante monstrueux: suis-je le seul?

Je développe l'exemple du tournoi de ce WE (départ en 25/50 avec 20K de stack): environ 160 joueurs pour 7 heures de jeu au Day 1 et 9 heures de jeu au Day 2 (en tenant compte des pauses), il faut donc une moyenne horaire de 10 sortants (heure de fin souhaitée: 22h).

Prenons 5 points de référence (on peut en prendre plus mais ça suffit déjà à se faire une idée de la pertinence structurelle des blinds):

- Reprise AM au Day 1 (14h) ******** 130 restants ******** Rounds = 45min ******** Blinds = 125/250 ******** Average > 98BB
- Fin de Day 1 (19h) *************** 90 restants ********* Rounds = 45min ******** Blinds = 400/800 ******** Average > 44BB
- Pause midi au Day 2 (13h30) ******* 70 restants ******** Rounds = 30min ******** Blinds = 800/1600 ******* Average > 28BB
- Milieu AM au Day 2 (17h30) ******** 40 restants ******** Rounds = 20min ******** Blinds = 4K/8K ********** Average = 10BB
- TF (21h30) ********************** 10 restants ******** Rounds = 20min ******** Blinds = 50K/100K ******* Average = 3,2BB

Cette simulation basique prend maximum un quart d'heure, permet de savoir d'emblée que la structure est mauvaise et de recadrer pour éviter le carnage (et je n'ai même pas tenu compte des antes...).

J'ai trouvé les gens satisfaits: aucun(e) participant(e) du Day 2 - en particulier les finalistes - ne ma paru(e) frustré(e) par cela, alors je poste la question de façon ouverte: est-ce que ce poker-là vous plaît et acceptez-vous comme une normalité le fait de participer à une finale régionale dans ces conditions de jeu?
Maxi
Sharky du forum
Sharky du forum

Message(s) : 825
Pseudo Winamaw:

Re: Structure "Deepstack"

Message par Askaliah » 21 Oct 2013, 11:27

En effet, je te rejoins sur le côté loterie...
L'average était à 5BB en moyenne sur la TF, ce qui crée un poker loterie, ce qui est anti jeu, pas vraiment adapté pour un tournoi qui cherche le joueur de l'année.

Après j'imagine que les joueurs en jeu ou les supporters étaient plutôt dans l'émotion de la réussite que dans l'analyse de structure. En même temps, aujourd'hui pour bcp une structure c'est un stack initial, le montant du 1er round et sa durée... Et pour bcp un tournoi qui a lieu suffit à lui même, peu importe les bugs du genre... Y a un tas d'exemple !

Après je n'ai jamais été fan des changement de durée au niveau des rounds. Souvent on met du 15 puis du 30 ou du 20 etc... car on est pas sûr de sa structure, on bidouille quoi...

Donc oui je te rejoins complètement, là dessus, y a des choses à revoir ;)

C'est peu être l'occas de leur faire la promo de nos bh series qui eux sont pour de vrais deepstack et sans emballement soudain de la structure :) Rappelez-vous lorient qui était passé nous voir après leur tournoi, ils avaient halluce dessus et décidé de s'en inspirer !!

PS : as-tu lissé ton tilt du post coverage car ça va c'est soft je trouve !
Askaliah
Bureau
Bureau

Message(s) : 5800
Pseudo Winamaw:

Message par Maxi » 21 Oct 2013, 11:35

Askaliah a écrit :C'est peu être l'occas de leur faire la promo de nos bh series qui eux sont pour de vrais deepstack et sans emballement soudain de la structure :) Rappelez-vous lorient qui était passé nous voir après leur tournoi, ils avaient halluce dessus et décidé de s'en inspirer !!

PS : as-tu lissé ton tilt du post coverage car ça va c'est soft je trouve !

A priori ils sont au courant (ils n'ont pas pu venir au premier à cause de l'inter-clubs) mais un post sur les forums respectifs des clubs ne fera pas de mal, après tout ils sont venus pour le Main du HBPC (bon owkay, chez nous y a pas de buy-in mais bon... :langue: ).

J'ai lissé, je ne sais pas si tu as lu la première édition, c'était un peu dur pour eux car ils ont vraiment été bien sur tout le reste ce WE. ;)
Maxi
Sharky du forum
Sharky du forum

Pseudo Winamaw:

Message par titibzh » 21 Oct 2013, 11:42

Tu a tout dit Vincent.rien ne sert de partir à 250,300,500 ou 1000 BB deep si c'est pour expédier une TF boucherie!Je me pose beaucoup de questions sur la formation et l'expérience de tournament director des gens qui pondent ces structures là.
titibzh
Chipleader !
Chipleader !

Message(s) : 1132
Pseudo Winamaw: Paire_ok

Message par Maxi » 21 Oct 2013, 12:45

titibzh a écrit :Tu a tout dit Vincent.rien ne sert de partir à 250,300,500 ou 1000 BB deep si c'est pour expédier une TF boucherie!Je me pose beaucoup de questions sur la formation et l'expérience de tournament director des gens qui pondent ces structures là.

250BB de départ paraissent maximales en terme de poker live associatif pour un Deepstack sur 2 jours à plus de 150 joueurs (voir 200BB, le problème est que le premier round 25/50 est dans ce cas menteur si on double direct en 50/100 derrière pour diminuer l'average de moitié).

Pour le reste c'est en filigrane dans la simulation basique (voir très basique sur la pondération du nombre de sortants par tranche de référence) ci-dessus mais:

1°) inutile de conserver 45 minutes de rounds tout le Day 1 (avec 2 decks par table et 30 minutes le volume de jeu est déjà très conséquent)
2°) il est discutable de vouloir avoir un maximum de participant(e)s le dimanche (82 dans le cas présent) pour le côté Showdown & rentabilité de la buvette et du buffet (même si d'un point de vue associatif, ce dernier argument est le plus justifiable), surtout si on met en place un Side Event intéressant (ce qui était le cas, malgré une structure - elle aussi - un tantinet turbal, mais bon c'est un Side).

Tout comme Titi, je m'interroge sur la préparation d'un tel tournoi et la pertinence de la structure, et je pense vraiment qu'il n'est pas difficile d'être sensible aux problématiques mentionnées précédemment (average à tel ou tel instant "t" du tournoi, qualité de jeu et minimum de 15BB d'average en début de TF): j'en parle à chaque déplacement avec les orgas de tel ou tel club, en essayant de ne pas le faire d'un ton docte et entendu (hard work sur ma névrose), mais force est de constater que ça n'évolue pas trop, donc oui, comme le souligne Flav' à juste titre: faisons en sorte qu'ils soient un maximum présents aux BH Series pour voir que c'est largement faisable!

Cela étant dit, les membres de l'AJPPR rentrent dans la logique qui consiste à contrer la philosophie ou plutôt le Business Plan "Championnat de Bretagne" qu'a adopté le PC35 en se vendant (merci BBTounga :merci: ) à Barrière; ils ont monté cette "Coupe de Bretagne" qui reste dans un cadre associatif et gratuit tout comme les BH Series, et c'est tout à leur honneur sachant qu'ils font beaucoup pour le poker breton depuis la création de leur association.
Maxi
Sharky du forum
Sharky du forum

Pseudo Winamaw:

Message par francky29 » 21 Oct 2013, 13:26

Salut à tous,

Déjà encore Bravo pour les perfs ce week end,

Je suis entièrement d'accord avec Vincent concernant la structure. Nous étions sur le side et quand on à vu que l'average étais à 10 BB à 15 joueurs on c'est dit bienvenue à la boucherie.

Frustration global en TF où on a pas vu un seul moove de poker les joueurs devenant commit à la blind. Il est dommage de voir un deep de deux jours se finir en push or fold.
francky29
Se prend pour Gus Hansen
Se prend pour Gus Hansen

Message(s) : 151
Pseudo Winamaw:

Message par Askaliah » 21 Oct 2013, 13:42

Je pense qu'ils en auront conscience avec les retours des joueurs. Dommage de ne pas avoir anticipé ce point assez crucial d'un tournoi.
Espérons que la leçon sera acquise pour l'année prochaine car comme le dit Vincent, l'AJPPR s'investit énormément dans le poker associatif et je soutiens leur initiative de Coupe de Bretagne gratuite et ouverte à tous !
Askaliah
Bureau
Bureau

Pseudo Winamaw:

Message par Mcfish » 21 Oct 2013, 14:02

C'est claire que c'est dommage pour la fin !!
en tt cas le D1 était plus deep que Dinard et l'organisation était super :super:
Donc quelque petit détail à réguler pour la prochaine édition et ça fera de ce tournois Le vrai championnat de Bretagne :)
Mcfish
Bureau
Bureau

Message(s) : 2035
Pseudo Winamaw: Michel.DamAs

Message par Askaliah » 21 Oct 2013, 15:57

En fait ce qui est un peu dommage pour un tournoi régional, c'est qu'une structure n'est pas un détail quoi :triste1:
Askaliah
Bureau
Bureau

Pseudo Winamaw:

Retour vers Tournois extérieurs